Jean-Baptiste Rengeval a fait ses classes à l’école photo EFET à Paris et développe depuis une curiosité pour les procédés artisanaux, il poursuit en assistant certains des plus actifs portraitistes parisiens dans les années 2000.
A cette époque, la photographie subit la révolution numérique de plein fouet et voit son marché transformé. Il crée une société d’infogérance et d’ingénierie web, notamment à destination des photographes. Il ne quitte pas la photographie pour autant et produit ses premières séries photographiques qu’il expose dans différents lieus publics à Paris.
En 2019, après 10 ans d’activité entrepreneuriale fructueuse, il décide de se consacrer entièrement à la photographie. Le procédé au collodion humide, datant du XIXème siècle, devient son medium privilégié.
Procédé argentique, artisanal, exigeant et contraignant, les images produites sur plaques de verre sont très vite convaincantes. Elles possèdent une esthétique propre, intemporelle et intense.
Il crée le studio « L’œil sur la lune » en 2020 pendant le confinement, et démarche ses premières manifestations culturelles pour proposer un studio photo pop-up. Le succès et l’intérêt du public pour ce procédé ancien font en sorte qu’il développe son activité et s’installe dans les locaux de la galerie d’art « L’œil du singe » dans le Perche en Normandie.
Il est invité en août 2021 à intervenir dans l’église d’Autheuil et y expose « Des astres », dyptique grand-format au collodion humide. C’est le départ d’une production artistique qui sera exposée à Paris, Chartres, en Normandie et en 2023 à Toulouse pour les XXVIème Rencontres internationales Traverse Vidéo.
Actif dans plusieurs collectifs d’artistes et d’artisans d’art, il expose dans les Parc Régionaux du Perche, et de Normandie-Maine avant d’aborder le festival Cithem fin août 2023 à Alençon.
Juillet 2023 : « Ec(h)ographie », exposition collective de 5 artisan.e.s d’art à la Maison du Parc Normandie Maine, Orne.
Avril 2023 : « Chemin des ateliers du Perche », exposition collective à la Maison du Parc du Perche, Orne.
Mars/avril 2023 : Festival Traverse Vidéo, exposition collective à l’abbatiale de Toulouse, Haute-Garonne.
Septembre 2022 : Festival Eden Road, exposition collective « La conquête de l’espace » et « Des astres » à Bailleau-le-Pin, Eure-et-Loir.
Juin 2022 : Rencontres de Saint-Céneri-le-Gérei, exposition « Des astres » à Saint-Céneri-le Gérei, Orne.
Juin 2022 : Exposition « La conquête de l’espace » et « Des astres » au Grenier à Sel – Bellême, Orne.
Mai 2022 : Exposition collective, « La conquête de l’espace », aux Muséales de Tourouvre (musée départemental), Orne.
Décembre 2021 : « Arboréales », exposition à Chez Nous Campagne – Bubertré́, Orne.
Septembre 2021 : « Créateurs et artisans d’art », exposition collective, Château de la Chènevière, Port-en-Bessin, Calvados.
Août 2021 : « Des astres », le P’tit Festival d’Autheuil, exposition dans l’église d’Autheuil, Orne.
Juin 2021 : « Créateurs et artisans d’art » – exposition collective, Cambremer, Calvados.
Août 2021 : « Week-end des artistes », exposition collective, La Perrière, Orne.
Mai 2021 : « Week-end de créateurs », exposition collective, Domaine du Gasseau, Saint-Léonard des Bois, Sarthe.
Décembre 2020 : « Arboréales », exposition à Parlez-moi photo, Paris 9ème.